Les peintres de la Montée Saint-Michel : un groupe montréalais (1911-1946)

Par Foisy, Richard
LV509069
(978-2-7606-4925-5)

Votre prix

  • 99,95$ /ch.
  • Prix net: 99,95$ /ch.
un groupe montréalais (1911-1946)

Ce livre offre une recherche inédite d’envergure sur un pan méconnu de l’histoire de l’art au Québec, au début du 20e siècle, en levant le voile sur la vie et l’œuvre de huit artistes montréalais réunis sous le nom de peintres de la Montée Saint-Michel (l’actuel boulevard). Pendant une trentaine d’années, ces hommes ont participé à maintes manifestations d’art, entrecoupées de périodes de retrait. La portée de cet ouvrage abondamment – et magnifiquement – illustré est tant historique et culturelle que sociologique. On y trouvera l’histoire du groupe, de sa formation à sa dissolution, suivie par des présentations qui mettent en lumière l’origine, la personnalité, la formation et la carrière souvent parsemée de petits travaux alimentaires de chacun de ses membres.

L’auteur, spécialiste reconnu de ce groupe, décrit avec sensibilité et intelligence les oeuvres présentées et laisse parfois la place à l’anecdote ou à la poésie, contribuant ainsi à rendre accessible cet ouvrage par ailleurs érudit. Une importante chronologie vient compléter cette exploration.

De l’amateur d’art à l’historien, en passant par les chercheurs, les marchands et les collectionneurs, tout un public attiré par le riche passé culturel montréalais souhaitera acquérir un des exemplaires de cette contribution exceptionnelle et originale à l’histoire de l’art québécois.

En ligne

Réapprovisionnement - délais variables
(978-2-7606-4925-5)

0 en stock*

Cliquez pour vérifier la disponibilité actuelle dans nos magasins. Si les quantités affichées sont de 1 ou 2, nous vous suggérons d'appeler au magasin avant de vous déplacer. Il est possible de commander des articles en rupture de stock en tout temps.


À propos de l’auteur

Nationalité : Québec

Richard Foisy est chercheur indépendant en littérature et en histoire de l’art. Il a fait paraître divers ouvrages, dont la biographie du poète populaire Jean Narrache (Émile Coderre, 1897-1970). Comme poète, il a publié un recueil, Le Propre du temps. Depuis sa fondation en 1998, il est directeur du Centre de recherche sur l’atelier de L’Arche et son époque (1900-1925), un atelier d’artistes et un cénacle d’écrivains du Vieux-Montréal qui regroupait également des musiciens et des comédiens.


Détails

  • Format : livre
  • Type de couverture : Rigide
  • Langue : Français
  • Nombre de pages : 610
  • Dimensions : 25cm × 29cm