Votre prix
Les films dont il est question dans ce livre n’ont pas forcément été les phares attendus, mais ils nous instruisent de leur époque et ont frappé l’esprit de l’auteur.
S’ils n’abordent pas nécessairement les conditions de production de face, ces textes cherchent dans les œuvres le détail qui tue, le plan inattendu, les portraits de mœurs révélateurs.
On y découvre des manières de raconter, de transformer et d’inscrire dans l’histoire au long cours un art inventé avant le siècle passé.
La vie du cinéma existe en parallèle à la réalité courante, en ombre bienveillante ou insidieuse, se lovant parfois là où l’on disait qu’il n’y avait rien à voir...
Nationalité : Canada
Guillaume Lafleur est directeur de la diffusion, de la programmation et des publications à la Cinémathèque québécoise. Il a publié de nombreux articles sur le cinéma contemporain, l’histoire du cinéma québécois et le cinéma expérimental. Il est l’auteur de Pratiques minoritaires, fragments d’une histoire méconnue du cinéma québécois (1937-1973), publié chez Varia en 2015. Il a codirigé avec Ralph Elawani l’ouvrage XPQ : traversée du cinéma expérimental québécois, publié chez Somme toute en 2020.