Le Mythe tenace de la folk society en histoire du Québec

Par Rouillard, Jacques
LV493869
(978-2-89791-480-6)

Votre prix

  • 24,95$ /ch.
  • Prix net: 24,95$ /ch.
La représentation qui imprègne encore la mémoire collective des Québécois voulant que l’histoire du Québec d’avant la Révolution tranquille se soit déroulée en mode survivance sous le signe du conservatisme clérical est tenace. Cette construction de l’histoire du Canada français est portée par des sociologues, historiens et intellectuels dans les années 1950 et 1960. En se montrant réfractaire depuis longtemps au progrès et à la modernité, le Canada français serait un bon exemple de folk society. Comme l’histoire est l’un des fondements de l’identité collective, la propension à discréditer son passé se traduit par un manque de fierté et d’assurance collective.

En ligne

Réapprovisionnement - délais variables
(978-2-89791-480-6)

0 en stock*

Cliquez pour vérifier la disponibilité actuelle dans nos magasins. Si les quantités affichées sont de 1 ou 2, nous vous suggérons d'appeler au magasin avant de vous déplacer. Il est possible de commander des articles en rupture de stock en tout temps.


À propos de l’auteur

Nationalité : Canada

Professeur émérite au département d’histoire de l’Université de Montréal, Jacques Rouillard est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés à l’histoire sociale du Québec, dont L’expérience syndicale au Québec (VLB, 2009) et Le Syndicalisme québécois : deux siècles d’histoire (Boréal, 2004). Il est récipiendaire du prix Lionel-Groulx de l’Institut d’histoire de l’Amérique française en 1980, du prix Jacques-Grimard décerné par l’Association des archivistes du Québec en 2017 et corécipiendaire du prix Gérard- Parizeau en 2018 pour la « reconnaissance de [son] œuvre unique et incontournable dans le cadre de l’histoire économique et sociale du Québec au xxe siècle ».


Détails

  • Format : livre
  • Type de couverture : Souple
  • Langue : Français
  • Nombre de pages : 216

Du même auteur